24 mars 2013

Bilan des 37 et 38 SA


Vendredi 5 octobre 2012, dernier rendez-vous chez le gynéco, celui du 9e mois. Pour moi, tout va bien, juste une fausse alerte la veille. C'était d'ailleurs la première fois que je ressentais des contractions. Mais à ce moment là, je ne le savais pas vraiment mais je m'en doutais. M. Doux, oups, Yama m'accompagne, comme toujours. Le gynéco m'examine et me fait une échographie. Là, il m'annonce que le placenta est calcifié. Heureusement, bébé va bien mais il n'a pas beaucoup grossi en un mois. Il m'explique alors que la calcification est au grade III, ce qui signifie que le placenta est en fin de vie et qu'il risque de ne plus faire son job dans pas longtemps, c'est-à-dire nourrir et oxygéner bébé. Gygy nous rassure de suite. Il faudra vérifier que la courbe continue à augmenter et nous donne donc un nouveau rendez-vous dans 15 jours. Pendant ce temps, j'aurai à ma disposition une sage-femme qui viendrait 2 fois par semaine pour effectuer un monitoring et ainsi vérifier que bébé se porte bien. Dans le cas où la courbe n'aurait pas augmenté, ou pire aurait diminué, il faudrait intervenir pour déclencher l'accouchement. Je dois vous préciser que l'accouchement était prévu pour le 28 octobre. J'avais donc encore 3 bonnes semaines de stress en perspective ! Le poids de Bébé a été estimé à environ 2.9 kg. Ce serait donc un bébé de petit à moyen poids. Autre que la découverte de la calcification, j'ai aussi découvert que mon bassin était relativement étroit. Mais pas de quoi s'inquiéter pour l'instant. En se quittant, gygy (que nous avons d'ailleurs gentiment surnommé "Jean de la Lune", car il oubliait de me faire mes ordonnances pour les bilans) m'a donc suggéré d'accoucher dans la semaine, "ce serait bien" ! Youhou !

Bien sûr à la maison, je me suis précipité sur mon ordi pour me renseigner sur le phénomène.  Et bien sûr, c'était encore moins la joie après. Même si la calcification est tout à fait normal à ce stade de la grossesse, il fallait que je trouves le moyen d'accoucher plus vite naturellement. Dès le lendemain, je me suis mise à marcher de long en large, à monter et descendre des escaliers (et il y en a chez nous...). Mais j'ai très vite abandonné. Trop fatiguant. J'ai donc attendu "sagement" la visite de la sage-femme.

Ses visites m'ont vraiment super bien rassurées. Entendre le petit cœur de mon bébé et l'entendre bouger, c'était vraiment un bonheur ! Bébé était très éveillé et bougeait beaucoup. Il s'amusait même à toucher et à faire tomber les capteurs du monito ! La sf était super, toute gentille, sympathique et avait beaucoup d'humour.  Elle ne s'en faisait pas pour lui. Il répondait bien aux stimulations, qui d'ailleurs vu de l'extérieur semblaient assez brutales. C'était comme si elle me frappait le ventre ! J'ai eu 2 visites avec monito et accessoirement j'ai dû faire pipi sur une toute pitite bandelette, mais bon. Ben oui, c'est pour l'analyse d'albumine. Essayer de viser ce machin avec un gros ventre devant vous. Déjà qu'avec le petit pot, c'est galère alors je vous dis pas la grande aventure !

Globalement, Bébé allait bien et semblait serein. Ce qui m'a permis d'attendre - non sans impatience quand même - la sortie de mon petit bout.



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire