19 février 2014

16 mois


Bébé Doux, le cascadeur

Bébé Doux a maintenant 16 mois. Il grandit si vite ! 

Il est de plus en plus autonome et comprend tellement de choses. Ainsi, après avoir jouer ou après avoir mis le bazar dans nos affaires, il lui arrive de ranger. Il reste au bas des escaliers devant la barrière quand sa couche est pleine ou quand c'est l'heure du bain ou du dodo, pour nous prévenir qu'il est temps d'y aller. Pendant qu'on prépare son bain, il ramène sa crème lavante. On a halluciné la première fois qu'on l'a vu faire ça. Il s'amuse toujours autant dans l'eau et c'est parfois difficile de le sortir de sa baignoire. Le matin avant d'aller chez la nounou, il prend son manteau et essaye de mettre son écharpe et son bonnet. C'est trop chou ! A présent, il monte les escaliers debout. Même s'il ne monte pas souvent, il a vite appris (depuis ses 11 mois) mais on ne le laisse pas descendre, on a beaucoup trop peur qu'il se loupe, les escaliers étant assez glissants.

Il se dépense toujours beaucoup. Il ne marche plus, il court ! Il passe ses après-midi à ça chez la nounou et ce qui est bien c'est qu'il s'habitue de plus en plus à sa petite copine. Lui qui préférait jouer seul, joue de plus en plus avec elle à la dinette, à la voiture ou à faire des bêtises. Ce qui est marrant c'est qu'il l'imite. On adore quand il fait des "ohhhh" super exagérés avec des grands yeux comme sa copine le fait. Il monte maintenant dans le canapé et on aurait préféré qu'il ne le fasse pas. On pense qu'il l'aurait fait beaucoup plus tôt mais que ça ne l'intéressait pas et de voir sa copine le faire l'a encouragé à le faire aussi. Il fait de mieux en mieux le "aurevoir" avec la main et le bisou volant. Il est étonnant de voir que le fait d'être avec d'autres enfants plus âgés peut précipiter l'avancée d'un enfant.

Bébé Doux est tout le temps en mouvement mais nous lui apprenons de plus en plus à se poser et à s'asseoir tranquillement pour regarder la pub ou manger un biscuit. Pour le coup, on a donné une nouvelle vie au transat et l'avons reconverti en petit fauteuil !
Paradoxalement, il s'intéresse toujours autant aux livres mais pas forcément à la lecture. Il aime les livres musicaux mais prend du temps pour regarder les images.

Conséquence de cette agitation, son poids plume. Il mange pourtant toujours plus et on ne sait plus quoi lui donner de plus à manger, surtout au goûter. Il a le repas du midi à 11h30 et le goûter à 15h30. Quand il est chez la nounou, on vient le chercher à 17h30 et on arrive à la maison entre 18h et 18h30, il n'a donc son repas du soir qu'à 19h-19h15. Hors il a déjà faim à 17h30 ! C'est trop long pour lui. Pour pallier à ce problème provisoirement, on lui donne des biscuits sur le trajet du retour mais ce n'est pas une bonne solution. Alors on cherche encore. Sinon à la maison, il s'intéresse de plus en plus à ce qu'on mange et cherche même à manger seul. Il a maintenant 12 dents et ses canines inférieures et supérieures sont en train de sortir. Il ne rechigne enfin plus à manger des morceaux. Il aime toujours autant les desserts et surtout tous ceux qui sont à base de lait (yaourt, glace). Quand on mange à l'extérieur, on est presque obligé de lui prendre sa part de dessert, car il finit la notre ! Eh oui, fini le temps où on pouvait manger n'importe quoi devant lui !

Pour ce qui est de ses journées chez la nounou, il y a des hauts et des bas. Bébé Doux a toujours des difficultés à faire la sieste. Mais on vous en dira plus très prochainement.

Avec tous ses progrès, on est si fière de lui mais en même temps nous avons un petit pincement au cœur, car notre bébé n'en est plus vraiment un et devient un petit garçon.




Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire