9 avril 2013

La grossesse vue et vécue par le futur papa


Source : lesconseilsdepapa.com

Cet article n'est autre que le récit de mon vécu pendant la grossesse de ma Yumi. N'allez pas y chercher le guide parfait du futur papa !

Les premiers mois de grossesse étaient assez difficiles car Yumi était très épuisée et ne pouvait absolument rien faire. J’étais très triste de la voir dans cet état. Je l’appelais souvent pour savoir comment elle allait et m’empressait le soir de rentrer pour m’occuper d’elle. Je m’inquiétais beaucoup car elle ne mangeait quasiment pas et lorsqu’elle parvenait à manger quelques chose, elle ne le gardait pas. Lorsqu’on dit qu’une grossesse, c’est un peu comme une gastro-entérite qui dure plus longtemps, ce n’est pas tout à fait faux…


Elle a eu beaucoup d’envies durant sa grossesse et j’ai quasiment tout le temps réussi à y répondre mais pas sans difficulté. Je me souviens que Yumi aimait bien une viennoiserie qui fait penser à un chausson aux pommes mais qui s’appelle le « Pomet »(je ne sais pas si ça s'écrit vraiment comme ça). Chaque soir après le travail, je me dépêchais d’en acheter et parfois il n'en restait - par chance - plus qu'un. Lorsqu’il n’y en avait plus, je me disais qu’elle n’allait pas être contente et je m’inquiétais d’avance! Un conseil aux hommes dont la femme est enceinte : n’essayez pas de les tromper en leur donnant autre chose que ce qu'elles veulent, cela ne fonctionne pas !!!! Un Pomet et un chausson aux pommes sont 2 choses bien différents !!!! Mais ses envies ne duraient pas longtemps. Les fraises, les pommes vertes au sucre, les cornichons, le fromage blanc, le Pomet, les Chocapic, les gâteaux Petit Ecolier, les Pompotes, et j’en passe... L'un à l'autre, ils y sont tous passés !  Ces envies se sont vite dissipées. Mais bon il fallait faire des stocks au cas où. Mais finalement après la grossesse, j'ai fini par les manger ! Yumi n’en veut absolument plus (lorsqu’elle me fait son beau sourire innocent et ravageur, on ne peut pas résister)…


Source : neufmois.fr

Par la suite, elle s’est sentie un peu mieux et a pu profiter un peu plus de sa grossesse. J'étais là pour l'aider et la soutenir. Elle était rayonnante. J'étais heureux de la voir ainsi. Je m’occupais de la cuisine et des diverses tâches de la maison pour qu’elle puisse se reposer. Je me portais de suite à son service dès qu’elle voulait quelque chose. Lorsque j’étais absent, la mère de Yumi s’occupait d’elle, et je la remercie de nous avoir apporté son aide. Il est toujours bon d’avoir une personne sur qui on peut compter lorsqu'on n’est pas là. C'était difficile de devoir faire pleins de choses, mais j'ai aimé ça car je me sentais utile et j'avais ma place, mon rôle à jouer dans ce moment important de notre vie. Chaque jour, Yumi était à l’écoute de ce petit bout qui poussait dans son ventre. Elle se rassurait lorsqu’il gigotait et se faisait du souci lorsqu’il ne bougeait pas. Tous deux avaient quasiment le même rythme, même si d’après ce qu'on a pu lire c’est sensé être l’inverse. Lorsqu’elle avait envie de savoir s’il allait bien, il suffisait qu'elle tapote son ventre et Bébé lui répondait en bougeant. C’était impressionnant. C'était une relation fusionnelle qui se nouait pendant tous ces mois entre eux deux. Régulièrement, je me mettais à contempler son ventre et je l’apercevais bouger. Ah messieurs, encore un conseil ! Ne dites pas à votre femme que vous avez vu bouger le bébé si ce n'est pas le cas ou s'il n'a pas réellement bougé, elle vous démasquera de suite !!! 

Vers les derniers mois, le temps lui paraissait long, et il lui tardait de voir enfin le visage de cette merveille qui grandissait en elle. Elle était à nouveau épuisée et commençait à avoir des douleurs un peu partout. On avait l’impression que ce petit bonhomme s’amusait constamment à vouloir tout déplacer pour se faire plus de place. Un soir où je m'amusais à tapoter sur son ventre pour voir les réactions du petit habitant, celui-ci fit un énorme mouvement. J’en ai sursauté de voir son ventre ainsi se déformer ! Yumi et moi nous sommes regardé en se disant qu'on avait sûrement dû trop l’embêter et que c’était sa manière à lui de nous faire comprendre de le laisser tranquille. Si petit et déjà un sacré caractère ! Yumi a eu une si mauvaise sensation lorsqu’il s’est retourné que je n’ai plus jamais tapoté sur son ventre….

Le dernier mois - le mois fatidique - arriva et on s’empressait de terminer les derniers préparatifs de la check-list. La chambre, les vêtements, les accessoires, tout était prêt. Je finis aussi par trouver le temps long. J'avais également hâte de voir notre bébé et de le prendre dans mes bras, contre moi. Mais  j’appréhendais un peu pour la suite. De savoir comment on allait se sentir et s'organiser à trois, surtout par rapport à mes absences professionnelles. Je me rassurais en pensant à la place qu'il prendrait dans notre vie. Je me disais qu'il allait renforcer notre couple, qu'il allait être notre joie, notre bonheur à tous les deux rien qu'à nous.

Il ne restait plus qu'à attendre que le petit bout décide de sortir.




Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire