9 septembre 2012

Mes livres de chevet pendant la grossesse


Mes livres de chevet

Ces 3 livres m'ont bien été utiles et regroupent des infos pratiques telles que les rappels des examens de santé, les démarches à faire, l'évolution du bébé et de la future maman et pleins d'autres choses.



- Le hors-série du magazine Enfant : acheté par M. Doux quelques jours après avoir su que j'étais enceinte. Un guide de la grossesse avec un journal de bord sur l'évolution du fœtus et de la future maman semaine après semaine et des articles pratiques sur les petits maux de la grossesse, le déroulement de l’échographie, la préparation à la naissance, les contractions, le périnée ou encore les meilleures positions pour accoucher. Le magazine est classé en 5 parties : les 3 trimestres, l'arrivée du bébé et le couple.

- J'attends un enfant de Laurence Pernoud édition 2012/2013 : le grand classique conseillé par une connaissance. Ce livre m'a bien aidé au début de ma grossesse notamment pendant ma phase de grand doute. Un passage décrit bien ce que je ressentais à ce moment-là et m'a permis de mieux comprendre mon état d'esprit et que ce mal-être n'était qu'une transition dans ma vie.
"[...] Les mères se sentent vulnérables, sans vraiment savoir pourquoi. "Je porte un enfant, donc la vie, et je ressens comme un malaise ; je ne sais pas ce qui m'arrive." [...] On peut comprendre qu'attendre un enfant soit d'une telle importance, d'un tel enjeu, personnel, familial, social, que cet évènement puisse être une source de fragilité. Il ne faut pas s'inquiéter, cet état est passager et se transforme le plus souvent en une expérience enrichissante qui fait mûrir et prépare le couple à devenir parents."
"La crainte de l'inconnu entraîne souvent une sorte de régression, la femme se sent démunie, dépendante. C'est peut-être cette peur de l'inconnu qui la rapproche de sa mère qui a l'expérience de la maternité."
- Le cahier grossesse des paresseuses : je l'adore ce cahier. Il s'agit également d'un journal de bord qui m'accompagne semaine après semaine. Il me permet aussi de suivre l'avancement de ma grossesse côté bébé et côté maman. A chaque semaine, on fait aussi un point sur les relations de la future maman et de son entourage. L'humour, les couleurs et les  illustrations dédramatisent la grossesse et en fait un excellent moment.

Et puis bien sûr, je me renseigne sur Internet avec les différents sites et blogs qui traitent du sujet. Le mieux restant l'expérience des mamans blogueuses !



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire